À la Rencontre d'Alison, Artisane Passionnée : Plongée dans l'Univers Étincelant de Pimah Création
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Il y a des rencontres qui surpassent le cadre professionnel pour devenir de véritables collaborations inspirantes. C'est avec une joie particulière que je partage aujourd'hui mon entretien avec Alison, la talentueuse créatrice derrière Pimah, un petit bijou artisanal. Notre histoire remonte à un an, lorsque nos chemins se sont croisés dans le monde des petites entreprises. Depuis lors, je suis devenu une fervente cliente de ses magnifiques créations qui ne cessent de m'émerveiller. Fortes de notre admiration réciproque pour nos univers respectifs, Alison et moi avons décidé d'unir nos talents pour donner vie à deux coffrets spéciaux, parfait pour célébrer la magie de Noël.
Peux-tu te présenter ?
Qui se cache derrière PIMAH ? Moi c’est Alison une jeune créatrice passionnée de 25 ans habitant en Alsace. Je suis une grande rêveuse et passionnée de voyages. J’ai également une grande passion pour les animaux qui occupe une place importante dans ma vie, je partage d’ailleurs mon quotidien avec 4 d’entre eux. J’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat il y a un environ 3 ans maintenant et j’ai su que je voulais un jour devenir ma propre patronne. J’ai crée ma propre boutique en ligne de bijoux il y a un peu moins d’un an, ce qui est une expérience passionnante et enrichissante bien qu’éprouvante par moment. J’aime découvrir et apprendre et tester de nouvelles choses, j’essais d’être le plus ouverte d’esprit possible. J’aime beaucoup échanger avec d’autres petites entreprises comme la mienne. J’adore combiner mes différentes passions et j’espère continuer à grandir et à réussir pleinement.
Comment t’es venue l’idée de créer ton entreprise de bijoux ?
Depuis 3 ans j’ai su que je voulais être indépendante et à mon compte lorsque j’ai découvert le marketing de réseau et que j’ai compris que le salariat n’était clairement pas fait pour moi. Bien que j’ai adoré cette expérience j’avais la volonté de créer ma propre entreprise de A à Z, me dire que ça serait mon projet, mon accomplissement et ma fierté mais je ne savais pas trop encore comment m’y prendre et je manquais de temps il y a quelques années en arrière. Il y a un an et demi j’ai commencé à aller sur tiktok et a voir qu’énormément de personne avait leur petites entreprise et à ce moment ca été le déclic pour moi, je me suis dit qu’il était temps de réfléchir au domaine dans lequel je voulais me lancer. J’ai hésité puis les bijoux sont apparus comme une évidence. Pourquoi ? Lorsque je me mettais en quête d’un nouveau bijou cela me prenait toujours énormément de temps. Bijoux de mauvaise qualité, bijoux trop cher, pas dans mon style etc.. Je me suis alors dis que j’allais créer une marque de bijoux qui me ressemble, une marque accessible au plus grand nombre avec des bijoux de qualité.
Qu’est-ce que tu préfères faire dans ton entreprise ?
Difficile de choisir une seule chose alors pourquoi choisir ?
J’adore le processus de création d’un nouveau bijoux que je trouve très satisfaisant. J’aime beaucoup le fait de chercher, de noter mes idées pour ensuite donner vie à ce bijoux que j’avais imaginé.
J’aime énormément faire des projets sur mesure pour mes clientes, créer un bijou qui leur ressemble à 100% ou être dans la confidence pour un événement spécial.
Préparer les commandes avec soin et amour et me dire que mes bijoux sont adoptés par d’autres est une énorme satisfaction.
J’aime également beaucoup faire les photos bien que j’ai longtemps détesté ça.
As-tu déjà douté de ton entreprise ?
Oh oui j’ai déjà douté de nombreuse fois mais jamais abandonné. Je pense qu’il est nécessaire de prendre du recul lorsqu’une période de doute s’installe, de se demander pourquoi se doute est présent, se rappeler de pourquoi on le fait et de ce que notre entreprise représente pour nous.
Quelles sont les principales difficultés en tant qu’entrepreneur ?
Je pense que chaque personne rencontre des difficultés différentes en tant qu’entrepreneur mais pour ma part c’est de ne pas m’oublier, de réussir à gérer la pression. Lorsqu’on est son patron on à tendance à vouloir toujours en faire plus, on a milles idées dans la tête, on travaille des heures et des heures sans relâche parfois au détriment de notre vie personnel et de notre santé mentale et physique.
Il est aussi parfois très difficile d’être multi-casquette et de se toucher à des domaines qui était jusque lors inconnu, par exemple pour moi la création de mon site internet a été vraiment compliqué.
Comment vois-tu Pimah dans 5 ans ?
Je vois grand pour Pimah, en 5 ans énormément de projet, de changement et d’évolution. Pimah restera une marque de bijoux en ligne principalement, mais je vois aussi le développement d’autres articles comme j’ai déjà pu le faire avec les articles en résine minérale. J’aimerai également exposer dans plusieurs boutiques physique à travers la France, proposer des ateliers de créations et rencontrer plus souvent ma clientèle grâce à divers événement comme des marchés ou des boutiques éphémères. Bien sur comme beaucoup d’entrepreneur j’espère avoir assez grandit pour avoir mes propres bureaux avec une ou plusieurs personnes à mes côtés pour m’aider dans le développement de ma marque, des employés qui pourrait s’épanouir au sein de Pimah.
As-tu des conseils à donner pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Il est important de savoir à quoi s’attendre, d’être conscient que l’entrepreneuriat n’est pas tout beau tout rose comme on peux le penser sur les réseaux. C’est une très belle aventure avec beaucoup de hauts mais aussi beaucoup de bas parfois très compliqué à gérer Il est essentiel pour moi de savoir pourquoi vous voulez créer et gérer votre propre entreprise, si votre pourquoi n’est pas clairement déterminer et assez fort vous aurez envie d’abandonner à la moindre difficulté, l’argent n’est pas une raison suffisante. Il est aussi primordial de savoir se remettre en question, d’apprendre de ses erreurs et de ne pas hésiter à demander de l’aide à d’autres personnes qui sont passé par là. Je ne peux que vous conseiller de vous former sur la communication et les réseaux sociaux qui sont des outils indispensables à mon sens aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi Secret Français pour tes nouveaux coffrets de Noël ?
Secret Francois est une marque que j’affectionne tout particulier avec des valeurs qui font sens pour moi, des produits français, respectueux de l’environnement et des personnes qui les créent. J’utilise moi même les produits de chez Secret Francois au quotidien depuis de nombreux mois. Anaïs m’avait déjà proposé une première collaboration cet été et j’en avais été très contente, c’est alors naturellement que je lui ai demandé si on pouvait collaboré une nouvelle fois ensemble pour les coffrets de Noël. Nous avons une très bonne communication, un bel esprit d’entraide et de bienveillance entre nous ce qui nous a permis de concevoir les coffrets parfait pour cette fin d’année.